Jour 9: Retour (lundi 30/04/2007)
Bon d'accord, ce jour n'est pas un vrai jour puisque je me suis levé à 4h du matin pour prendre l'avion. Mais ça va me servir à caser mes dernières photos et une conclusion
.
Conclusion
- Les règles sont pas là pour les clowns: Les gens sont gentils (surtout les vieux) et plutôt respectueux des règles. Dans un escalator, on se tient à gauche, eh ben ... TOUT le monde le fait. On ne traverse pas quand le bonhonne n'est pas vert même quand il n'y a pas de voitures ... TOUT le monde le fait. La plupart des gens fument dans les Smoking Area. Ils trient les déchets (j'ai pu voir la cave d'un immeuble). Bon, après il y a surement des gens qui ne le font pas hein, mais ça impressionne.
- C'est pas cher: on mange bien pour que dalle, idem pour les vêtements.
- C'est propre: je suis surtout allé dans les zones touristiques ou à fort trafic, mais je trouve quand même que c'est plutot propre. J'ai bien vu des mégots par terre, mais à des endroits précis, par n'importe où. Pas de chewing-gums par terre, de crottes de pigeon ni d'ordures.
- C'est accessible: ce qui m'a le plus impressionné, c'est le guidage au sol spécial aveugle. Mais en regardant de plus près, il y a tout un tas de choses qui sont fait pour l'accessibilité. J'ai bien aimé les musiques qui sont jouées quand on peut traverser une rue, elles sont différentes suivant les quartiers et villes en plus.
- Pas assez de poubelles: ce qui m'a le plus embêté, c'est de ne pas trouver de poubelle pour jeter mes bidules.
- Mauvais anglais: pour les panneaux c'est ok, mais pour les annonces préenregistrées ... c'est une catastrophe. Pourquoi ne pas prendre quelqu'un avec un bon accent pour faire les annonces? comme chez nous sur la ligne 14 par exemple.
- Métro pas assez dense à Tokyo: je ne sais pas trop si c'est un reproche en fait. J'y suis allé en touriste et j'ai beaucoup cherché au pif. Mais comparé à Paris, il faut marcher une plombe à chaque fois qu'on veut aller quelque part. J'avoue que quand on sait où aller, c'est pas un problème mais quand on est paumé, c'est chiant. Et les adresses au Japon n'aide pas du tout (ils n'ont pas de noms de rue et les numéros ne se suivent pas).
En fin de compte, j'ai surtout vu des temples. C'est chouette mais bon, c'est pas vraiment mon trip. C'est surtout le paysage autour qui est joli.
L'autre déception, c'est d'être typé asiatique. J'ai envie d'essayer de faire des phrases en japonais et tout. Mais sans même commencer, on me parle trop vite. Et quand on dit qu'on comprend pas, il faut préciser qu'on est pas japonais sinon ça passe pas. Du coup, vaut mieux commencer direct en anglais, puis tenter des petits trucs en japonais une fois qu'ils ont bien compris qu'on était pas du coin.
La prochaine fois, j'aimerai bien faire le Mont Fuji, me promener à Osaka, assister au TGS, visiter le studio Ghibli, voir le panda géant Ling Ling (s'il est encore là ... snif) et j'en passe. Je trouve aussi que je n'ai pas mangé assez de trucs chers et qui tuent la mort grave.
Ca m'intéresserait bien aussi de voir la cambrousse, mais il faut vraiment quelqu'un qui parle japonais dans le groupe.
Bref, trop court, trop speed, pas assez vacances pour moi. Mais c'est mieux que rien.









